Supervision ADOS-2
Programme inter-établissement
Formation créée le 12/02/2024. Dernière mise à jour le 11/02/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
La formation « Supervision ADOS-2 » est conçue pour approfondir vos compétences dans le diagnostic des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) à l’aide de l’outil ADOS-2. Proposée en distanciel, cette demi-journée vise à améliorer la qualité de votre observation clinique, à affiner vos cotations et à perfectionner votre démarche diagnostique.
Objectifs de la formation
- Perfectionner la qualité de sa démarche diagnostique, en restant fidèle aux consignes d’administration.
- Affiner son observation clinique,
- S’approprier plus finement les particularités de cotations propres à l’outil, afin de maintenir un bon niveau de fidélité inter-cotateurs.
Profil des bénéficiaires
- Ce programme est ouvert à tout professionnel de santé amené à évaluer des enfants, adolescents ou adultes susceptibles de présenter un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Elle est particulièrement recommandée aux psychologues, aux psychiatres et toute équipe clinique d’établissement sanitaire ou médico-social accueillant ce type de patientèle.
- Avoir suivi la formation ADOS-2 couvrant l’ensemble des modules (justificatif à fournir)
- Avoir une pratique clinique de l’outil
- Être en détention d’un numéro ADELI ou RPPS ou envoyer une photocopie du diplôme d’État.
- Fournir, si possible, une vidéo d’un cas clinique avec autorisation préalable de droit à l’image, ainsi que la cotation *les formatrices disposent également d’extraits vidéo pour animer la séance et se réservent le droit de sélectionner les extraits les plus évocateurs pédagogiquement.
Contenu de la formation
-
Une demi-journée (4 heures)
- 08.45 – Accueil et présentations
- 9h00 – Présentation des questions des professionnels et réponses du formateur expert avec discussion
- 10.00 – Visionnage de la vidéo avec analyse détaillée du formateur
- - Retour sur l’administration : Focus sur les points forts et points à améliorer (un compte rendu écrit sera également adressé aux participants).
- - Cotations : Focus sur les points de consensus et points de désaccords : échanges avec tous les participants, pour soutenir la fidélité inter-cotateurs.
- 11h30 – Retour sur cotations problématiques (relative au visionnage, aux expériences personnelles des participants et aux items les plus complexes des modules.
- 12h40 – Échanges interprofessionnels ((pratique de passations, restitution des éléments observés, confrontation aux éléments cliniques retenus hors ADOS)
- 13.00 – Clôture de la séance
Contacts formation : Formation@hogrefe.fr - +33 1 53 24 03 79 Intervenantes : Nous disposons d’un pool de formateurs expérimentés et certifiés. Kerstin Wittemeyer est titulaire d’un doctorat en psychologie développementale, réalisé sous la direction du Professeur Bernadette Rogé. Elle a réalisé son post-doctorat au sein de l’équipe de recherche sur l’autisme du Professeur Bailey, à l’université d’Oxford, où elle a contribué à l’étude internationale de la génétique moléculaire de l’autisme. Depuis 2009 et 2019, elle était conférencière et chercheuse au Centre pour l’Éducation et la Recherche sur l’Autisme de l'Université de Birmingham. Ses activités cliniques et de recherche concernent le soutien éducatif d’individus s’inscrivant dans le trouble du spectre de l’autisme. A cet effet, elle a développé de nombreuses formations et outils pratiques pour parents et professionnels, particulièrement pour les professionnels de l’enseignement. Son travail avec la Fondation Éducation Autisme (Autism Education Trust), soutenu par le ministère de l’éducation en Angleterre, a permis de développer des supports de soutien largement utilisés dans les écoles du Royaume Uni. Elle a actuellement une pratique libérale en Allemagne. Laetitia Krijnen est titulaire d’un DEA de psychopathologie, réalisé sous la direction du Professeur Bernadette Rogé. Forte d’une expérience de 20 ans dans le trouble du spectre de l’autisme, elle a travaillé auprès de jeunes enfants en CAMSP polyvalent ainsi qu'auprès d'adultes en Maison d'Accueil Spécialisée et en psychiatrie. Conjointement, elle a exercé durant 8 ans pour le Centre Ressources Midi-Pyrénées, au sein de l'unité de diagnostic adolescents/adultes de la Fondation du Bon Sauveur d'Alby. Formée en 2000 à l'Institute of psychiatry de Londres, elle a pu réaliser de nombreux examens diagnostics dans le champ du TSA depuis la petite enfance jusqu'à l'âge adulte. Elle travaille actuellement en cabinet libéral. Jeanne Kruck est adaptatrice de l’ADOS-2 Français. Elle est Maître de Conférences en Psychopathologie du Développement, Habilitée à diriger des Recherches. Enseignant-Chercheur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, elle anime et co-dirige le Master « Autisme et autres troubles neurodéveloppementaux ». Au sein du Centre d’Etude et de Recherche en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS EA 7411), elle travaille sur les thématiques du diagnostic différentiel aux différents âges de la vie. Formée à l’ADOS en 1998 à l’Institut de psychiatrie de Londres, elle a contribué à l’étude internationale de la génétique moléculaire de l’autisme jusqu’en 2003. Elle réalise depuis plus de vingt ans de nombreux examens diagnostiques dans le champ des TSA et des troubles associés en cabinet libéral.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Attestation de formation
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- Supervision ADOS-2 - Visio - 19/06/2025 au 19/06/2025 - distance - (7 places restantes)